James A. Mac KELVIE, inhumé à RULLY (Calvados)

 

D'après des éléments aimablement fournis par M. Quillard, maire, 2009.

Pilote dans la Royal Canadian Air Force, James Archibald MacKelvie était fils de Charles W. L. et Josephine E. MacKelvie. Il était l'époux de Neila W. MacKelvie.

Tiré d'un livre écrit en anglais, page 449, suivi de sa traduction en français:

MACKELVIE, JAMES ARCHIBALD F/L(P) J5047. From Winnipeg, Manitoba. Killed in Action Jun. 18/44 age 29. #414 Sarnia Imperials Squadron. F/L. MacKelvie lost his life when his Mustang aircraft # AM 220 was shot down in the Commune of Rully, Calvados, France. Flight Lieutenant Pilot MacKelvie was buried in the German Cemetery at Rully, exhumed, and reburied in the Bretteville-Sur-Laize Canadian War Cemetery, France.

MACKELVIE, JAMES ARCHIBALD F/L(P) J5047. De Winnipeg, Manitoba. Tué au combat le 18 juin 1944 à 29 ans. #414 Escadron Impérial Sarnia. F/L. MacKelvie a perdu la vie quand son avion Mustang # AM 220 a été abattu au-dessus de la commune de Rully, Calvados, France. Le Lieutenant et pilote MacKelvie a été enterré dans le cimetière allemand à Rully, puis exhumé et inhumé au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, France.

Lettre adressée par les parents de James MacKelvie à M. Armand Chanu, maire de Rully (1944-1953):

Le 30 mai 1946

Cher Monsieur,

Nous avons appris le 21 juin 1944 que l'avion de notre fils, le Lieutenant James A. MacKelvie de la Force Aérienne Royale Canadienne, avait été abattu le 18 juin 1944 lors de son survol du territoire de la commune de Rully.

Peu de temps après nous avons reçu la nouvelle officielle qu'il avait été tué et inhumé par les allemands dans le cimetière communal de Rully.

Cela fait maintenant un certain temps que nous avions l'intention de vous écrire pour avoir plus de détails sur sa mort et sur son enterrement, mais nous pensions qu'en patientant un peu plus, il serait possible d'obtenir davantage de détails. Nous nous demandions si vous, ou quelqu'un d'autre, serait en mesure de nous procurer quelques informations supplémentaires et nous vous serions très reconnaissants pour tous renseignements que vous pourriez nous communiquer.

De même, nous voulions vous dire qu'un autre jeune canadien et ami de notre fils, qui avait décollé d'Angleterre avec lui et qui l'accompagnait dans sa mission au dessus de la France, fut également tué. Il s'appelait Roger Bromley. Sa famille a été prévenue en même temps que nous mais apparemment sa trace aurait été perdue. Nous apprécierions votre aide pour nous transmettre toutes informations relatives à la disparition du Lieutenant Bromley. Les restes d'un jeune homme auraient été découverts non loin de l'endroit où le corps de notre fils a été retrouvé.

Nous regrettons vivement de vous ennuyer de la sorte car nous sommes conscients que vous avez vos propres soucis, suffisamment nombreux, pour ne pas être importunés par les nôtres.

En retour, la seule chose que nous pourrions vous proposer, et nous en serions enchantés, serait de vous apporter notre assistance en cas de besoin. N'hésitez donc pas à nous solliciter pour toutes demandes de renseignements, quels qu'ils soient, concernant le Canada.

Sincèrement,

Au printemps 2009, une stèle est inaugurée dans le cimetière de Rully au nom de James A. MacKelvie:

En Hommage au Lieutenant James A. MACKELVIE,
pilote du 414 Squadron de la RCAF, mort pour notre Liberté
aux commandes de son MUSTANG P 51
à l'âge de 29 ans à RULLY le 18/06/1944.
La commune Reconnaissante


Priez pour la France

 

Retour