Les calvaires de Saint-Vigor-des-Monts

 

L'ÉGLISE (1622)

CES ·
CROX ·
DON
NEE
P · M ·
GILLE
SAN
SON
PBR ·
C · D ·
ST . VI
GOR
DES
MON
1622

Ce calvaire de peste est situé dans le cimetière autour de l'église, près d'un pupitre daté de 1663 apparemment, mais cette inscription est difficile à lire. C'est semble-t-il le seul pupitre daté de toute le Bocage Virois. Sur le fût on distingue un calice, symbole du prêtre, ainsi qu'un blason contenant un aigle bicéphale. Trois rangées de bubons sont sculptées sur le fût. L'inscription INRI est peut-être gravée au-dessus du Christ, qui est taillé dans le granit.

L'ÉGLISE

C'est un socle ancien de calvaire, posé de guingois entre l'église et une tombe.

LES CROIX (1635)

M · T ·
L · M
OIN
E · P.
16
35

On trouve actuellement une seule croix, à l'intersection de cinq routes. Ce calvaire présente un calice et trois rangées de chacune quatre bubons de peste, liées à la virulence de l'épidémie. Le calice montre que le donateur de ce calvaire, un certain Moine ou Lemoine, était un prêtre.

SAINTE-MARIE-DES-MONTS

Cette ancienne paroisse fut incorporée dans celle de Saint-Vigor-des-Monts en 1829. De son église, il ne reste que ce calvaire et une grosse pierre en granit où sont gravés les mots CETE EGLISE. RVINEE. IADIS. PAR FVREVR. DES. HERET. FVT. REBASTIE. EN. L'AN. 1613. PAR … LOVIS DE GOVVETZ. PRIES. POVR LVI. Le titre de Louis de Gouvets a été martelé à la Révolution. Il s'agissait probablement de "noble homme". Les hérétiques évoqués sont les Protestants des guerres de religion. Le calvaire est posé sur les pierres tombales de deux curés, Charles Bouvet et Richard Lebrun, décédés les 9 septembre 1720 et 25 janvier 1730. L'acte d'inhumation de Richard Lebrun indique qu'il fut enterré au pied de la croix du cimetière en présence de 4 curés et 18 ecclésiastiques.

LA BURELIÈRE

DRÔME

LE HAMEL AU ROUX (1738)

On y lit: 1738 GILLE TOTAIN PRES...

LA VILLIÈRE (1821)

F · P
C. M
OR
EL
F · C ·
1821

ROUTE DE GOUVETS

Ce petit calvaire de granit sans inscriptions est situé sur la route de Gouvets, à la limite des deux communes.

LES PAGNES (1944)

O CRUX AVE
RECONNAISSANCE
FAMILLE DUCHEMIN
1944

Ce calvaire, où l'on distingue l'inscription INRI, a été érigé en reconnaissance de la famille Duchemin d'avoir pu survivre à une bataille sévère lors de la Libération en 1944.

***

Les registres paroissiaux de Saint-Vigor-des-Monts mentionnent d'anciens fondateurs de calvaires. Ainsi, le 28 juillet 1648, Thomas Lechevallier de dessous les croix est inhumé. Le 30 septembre 1661, Marie Auvray, veuve de Gilles Boudin des Croix, est inhumée.

Retour