La ligne de chemin de fer Paris-Granville


Elle a absorbé une superficie de 16 hectares sur Bernières, dans le vallon de la Diane, et les propriétaires des terrains furent indemnisés. Le presbytère situé à la Pilière dut être cédé à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest pour 13100 francs. La commune acquit alors, le 11 février 1865, un bâtiment appartenant à un certain Lethessier, avocat, pour 12500 francs. Depuis le début des années 1990, ce nouveau presbytère accueille dorénavant la mairie de la commune. Le 24 juin 1866, le conseil municipal accepte l’installation du PN 36 à la Pilière.

La section du chemin de fer de Flers à Vire, comprenant 29 km, fut ouverte aux voyageurs et aux marchandises le 16 septembre 1867. Son inauguration à Vire eut lieu le dimanche 23, au milieu d’une foule considérable.

Monseigneur Hugonin, évêque de Bayeux et Lisieux, bénit alors la gare et les locomotives. Le tronçon Argentan-Granville ne fut complètement ouvert à la circulation qu’en juillet 1870, et le doublement de la voie ne se fit qu’en 1910 ou 1913. En 1960, la ligne avait une halte à Bernières, et la chef de gare était Mme Messidor.

Sources:


Notes d'histoire locale, Bernières-le-Patry au temps passé, Robert Decaen.
Vire, mille ans d'histoire.


La photo qui suit est une vue du train au passage à niveau de la Pilière, vers 1900, d'après une photo de Berthe Jeanne. On trouvera d'autres photos de la ligne sur ce site à la rubrique cartes postales, pour les communes de Bernières-le-Patry, Montsecret et Viessoix.

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