Les paroisses de CHAULIEU

 

 

 

Traduction d'actes relevés à Saint-Christophe-de-Chaulieu et Saint-Martin-de-Chaulieu:

 

Les actes sont traduits en français moderne, l’orthographe des noms de famille et de lieux étant celle d’origine. Les prénoms sont traduits en français moderne (Artur, Berthrand, Estienne, Laurens, Louys, Ollivier, Philippes, Pierres et Renauld sont donc modernisés sous leur forme actuelle).

 

 

Inventaire des contrats de rente du Trésor de l'église de Saint-Christophe-d'Anfernet:


Premièrement

Sur les héritiers Mre Pierre Louvrier 20 sols de rente, vertu du testament du dit Louvrier, reconnu devant les tabellions le 8 avril 1590.


Sur les héritiers Laurent Boisle 10 sols de rente, vertu de son testament reconnu devant les tabellions le 6 août 1606.


Sur Pierre Bachelot 36 sols 6 deniers de rente, suivant le contrat du 3 mars 1614 de la donation de Mre Vincent Le Febvre.


Sur Michel Boisle 71 sols 5 deniers du don de Julien et François Torquetil, dont il y en a 40 sols pour le Trésor et le reste aux curé et chapelains qui sont obligés de dire et célébrer annuellement un service à 3 messes à notte et vigiles des Trépassés, au second de juillet de faire 4 libéraux par an les jours de Toussaint et Noël, et les lundi de Pâques et Pentecôte pour les âmes de leurs père et mère.


***********

 

Sur Jean Anfray fils Gilles 14 sols de rente du don de Noël Boisle, dont y en a 6 sols pour le curé, qui sera obligé chanter une messe aux vigiles des Trépassés à tro.. ..cond le troisième jour de juin et le reste demeure au Trésor, le contrat en date du 20 avril 1625.

 

Le 1 juin 1648, le dit Anfray a remboursé la dite rente en … les deniers pris par Robert Festu, lequel a … 25 sols de rente au dit jour.

 

Sur les héritiers Pierre Gallodé 21 sols 5 deniers, suivant le testament du dit Gallodé fait devant le curé le 12 octobre 1631, de laquelle somme le curé et chapelains en auront 15 sols pour célébrer annuellement un service au dit jour, à 3 messes à notte et vigiles des Trépassés.

 

Sur Pierre et Louis Levesque, frères, un … de rente à la donation de leur père, dont y en a 70 sols pour la charité de Pâques, et le reste pour les prêtres et clercs de … pour faire deux services par an, à 3 messes et vigiles des Trépassés, le premier le lendemain des fêtes de Pâques, et l’autre le jour Saint-Michel, qui se doivent tenir les dimanches précédents avec prière et libera, dont y a 10 sols à chacun service pour le curé, et 16 sols pour les deux autres prêtres, 5 sols pour le …, et le reste pour les clercs et custos.

 

Sur Robert Festu, 74 sols 6 deniers de rente et la donation de Jean Patard, dont y en a 44 sols 6 deniers pour faire deux services par an, à trois messes et vigiles des Trépassés, le premier le lendemain des fêtes de Pentecôte, et l’autre le jour des Innocents, des … de Noël, et le reste qui ferait 30 sols demeure au Trésor de la dite église.

 

[La recoupe du froment de la charité de Pâques a été adjugée après les enchères et renchères à Christophe Le Louvetel la Noe, à 65 sols, à payer à Pâques prochain, le 4 avril 1638].

 

Le 19 septembre 1638, Jean Boisle a été élu trésorier pour faire le service de l’église en toutes choses, lequel a alloué le service à Jean Patard, auquel a été baillé le linge qui se consiste en 17 serviettes, dont y a 4 (d’œuvre?) et deux neuves de toile, les autres mi usées, six nappes, dont y en a une neuve, et une grande d’œuvre. Le jour de Pâques fleurie 17 avril 1639 a été donné par Martine Torquetil, femme de Michel Gallodé, une grande nappe de toile neuve, plus une serviette neuve donnée par Marie Gorres, femme de Louis Le Louvetel, plus une serviette neuve donnée par la femme de Guillaume Vigeon.

 

Le 25 septembre 1638, Michel Boisle a été élu trésorier et a alloué le service de l’église au dit Patard … le linge lui est demeuré … ci dessus.

 

Le 20 novembre 1638, Pierre Levesque a donné une nappe de toile neuve.

 

Une serviette neuve donnée par la femme de Jean Maubert le 29 (janvier ou juin ?) 1640.

 

***********

 

Le dimanche 21 février 1649, j'ai audiencé un contrat faisant mention comme Louis Levesque aurait vendu à Me Pierre Le Louvetel certain lot d’héritage nommé la Chesnaye, par le prix de 400 livres et 40 sols pour vin, devant Ysaac Ybert et Julien Chancerel, tabellions à Tinchebray, le 27 mai 1648. Présents à la dite audience: Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Julien Louvrier et Nicolas Vauborel.

 

Le dimanche 11 juillet 1649, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Grégoire Boisle dit abricot aurait vendu à Michel, Guillaume et Thomas Boisle, certain lot d’héritage, tant en maisons, jardin et terre labourable, au lieu de la Boisle en la paroisse de Saint-Christophe, par le prix de 95 livres en principal et 100 sols de vin, devant Yves Regnauld et Gabriel Trochon, tabellions royaux au siège de Saint-Hilaire, le 21 décembre 1648. Présents à la dite audience: Me Pierre Le Louvetel, Robert Festu, Louis Festu et Jean Boisle, témoins.

 

Le dimanche 5 septembre 1649, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Pierre et ..el Gallier, frères, et Jacqueline et Marie Gallodé leurs femmes, auraient vendu certain lot d’héritage au lieu du Vaulnez, en la paroisse de Saint-Christophe, par le prix de 200 livres tournois, devant Ysaac Ybert et Julien Chancerel, tabellions royaux à Tinchebray, le 7 avril dernier. Présents à la dte audience: Guillaume Vigeon, Louis Boisle, Nicolas Vauborel et Louis Festu, témoins.

 

Le dimanche 15 mai 1650, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Guillaume Louvrier aurait vendu son lot d’héritage à Julien Louvrier, son frère, par le prix de 750 livres et 10 livres de vin, devant Emon Godier et Jacques Ybert, tabellions à Tinchebray, le 7 février 1650. Présents à la dite audience: Me Pierre Louvrier, prêtre, Gilles Anfray, Jean Torquetil et Jean Boisle, témoins.

 

Le dit jour et an, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Pierre Collin et Jeanne Festu sa femme, Marie et Yvonne Festu, sœurs de la dite femme, demeurant en la ville de Fougères, auraient vendu certain lot d’héritage à eux appartenant, à Léonard Auvray, par le prix et somme de 700 livres tournois et pour vin 40 sols, devant Ysaac Ybert et Emon Godier, tabellions à Tinchebray, le 21 avril 1650. Présents à la dite audience: Me Pierre Louvrier, prêtre, Guillaume Vigeon, Julien et Gabriel Boisle, frères, témoins.

 

Le dimanche 20 novembre 1650, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Jean Torquetil aurait vendu les deux tiers d’un pré nommé le Pray de dessous l’hostel, à Pierre Bigot Cavées, par le prix de 230 livres avec 20 livres de vin, devant Jean Le Bigot et son adjoint, tabellions au siège de Chaulieu, le 23 octobre dernier. Présents à la dite audience: Me Pierre Le Louvetel, prêtre, Robert Festu, Julien Boisle et Julien Louvrier.

 

***********

 

Le dimanche 4 décembre 1650, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Jean Torquetil aurait vendu une pièce de terre nommée les Vallées à Pierre Torquetil, par le prix de 50 livres tournois et 60 sols de vin, devant Jean Le Bigot et son adjoint, tabellions à Chaulieu, le 13 novembre 1650, y reconnu. Présents à la dite audience: Julien Boisle, Julien Hervieu, Guillaume Le Louvetel et Jean Gallodé, témoins.

 

Le dimanche 8 janvier 1651, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Jean Joubin fils Noël, marchand de Saint-Hilaire, aurait vendu certain lot d’héritage situé au Mont… (Montbille ?) à Guillaume Joubin son oncle, par le prix de 90 livres tournois et 6 livres de vin, devant Jean Le Bigot et Jacob Rosty, tabellions à Chaulieu, le 7 décembre dernier, y reconnu. Présents à la dite audience: Me Pierre Le Louvetel, prêtre, Julien Louvrier, Richard Bachelot, Pierre Torquetil, témoins, signés avec moi à la dite audience.

 

Le dimanche 28 mai 1651, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Louis Gallouin a vendu un pré nommé le Pray de la queue de la fontaine, au lieu de la Mabilière, à Martin Bazin, par le prix de 185 livres avec 10 livres de vin, devant Jean Le Bigot et son adjoint, tabellions à Chaulieu, le 14 mai dernier, y reconnu. Présents à la dite audience: Pierre et Julien Louvrier, Pierre Bachelot et Nicolas Vauborel, témoins, signés avec moi à la dite audience.

 

Le dimanche 15 octobre 1651, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Grégoire Boisle aurait vendu à Michel, Guillaume et Thomas Boisle, ses neveux, ce qu’il lui pourrait appartenir de la succession de défunt Catherin Boisle son père, par indivis, par le prix de 12 livres et 100 sols de vin, devant Jean Le Bigot et son adjoint, tabellions au siège de Chaulieu, le 10 octobre 1651, y reconnu. Présents à la dite audience: Pierre Louvrier, Martin Bazin, Michel Bazin et Julien Boisle, témoins, signés avec moi à la dite audience.

 

Le dimanche 1 mars 1654, j'ai audiencé deux contrats d'héritage faisant mention, le premier comme Guillaume Leboucher, de la paroisse d’Yvrandes, et Françoise Anfray sa femme, auraient vendu tout et tel lot d’héritage qui pouvait appartenir à la dite femme, à cause de la succession de son …, au lieu de la Haute Fourmondière, à Jean Boisle fils Guillaume, par le prix de 140 livres tournois et 10 livres de vin, et l’autre faisant mention comme Guillemine Anfray, sœur de la dite Françoise, aurait pareillement vendu au dit Boisle sa part et portion du dit héritage suivant son lot, par le prix et somme de 140 livres tournois et 10 livres de vin, devant Emon Godier et Henry Le Liepvre, tabellions royaux à Tinchebray, le 21 février 1654. Présents aux dites audiences: Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Pierre Bachelot et Vincent Onfray, signés avec moi sur le dos des dits contrats.

 


Inventaire des contrats de rente du Trésor de l'église de Saint-Martin-de-Chaulieu:


Et premièrement,

 

Un contrat passé devant Gilles Morel et Guillaume Halley, tabellions à Tinchebray, le 15 avril 1506, comme Etienne Monlyen a donné 5 sols de rente foncière à la dite église sur Robert Monlien son frère, vertu de contrat de fieffe avec ce présent, devant les dessus tabellions, l’an et jour dessus.

 

Un autre en forme de transport comme Jean Le Bigot la Rue a transporté au dit Trésor 20 sols de rente foncière sur … (les ?) héritages de la Basse Fourmondière, devant Renaud Le Nicollais et Michel Le Roy, tabellions à Sourdeval, le 6 mai 1549, avec lequel y a 4 pièces descriptives en parchemin concernant la dite rente.

 

Autre contrat comme Jean Le Loultre et Cler.. (Clericie ou Clerice ?) sa femme ont donné 7 sols de rente foncière sur la masure des Monts devant Laurent Morel, tabellion … (commis au ?) Torneur le 24 avril 1554, avec lequel y a 3 autres pièces d’écriture en parchemin, concernant la dite rente.

 

Autre contrat de 12 sols de rente qui à présent n’est plus que de 6 sols sur le village Hamel devant François Le Pa… et Jacques Vaillant, tabellions à Vire, le 8 mars 1524 avec un autre contrat concernant  la dite rente.

 

Autre de 25 sols de rente sur Mre Sa… Le Grand devant Renaud Le Nicollais et Pierre Le Roy, tabellions à Sourdeval, le 14 mars 1568. Mre François Badiou, prêtre, a acquitté 12 sols 6 deniers à la dite rente par submission prise et les deniers baillés à Georges Esneu

 

Autre de 10 sols de rente sur la Petitte Fauvelière devant Jean Radiguel et Gilles Pelin à Tinchebray le 26 octobre 1540.

 

Autre de 7 livres de rente en 2 parties qui n’est plus à présent que de 100 sols sur Macé Legrand devant Grégoire Le Nicollais et Pierre Le Roy, à Sourdeval, le 13 avril 1581.

 

Autre de 10 sols de rente sur Thomas Dubourg devant les dits Le Nicollais et Le Roy, le 27 janvier 1568. Le 2 avril 1630 la dite partie a été remboursée par Martin Bazin et les deniers ont été baillés à Georges de Surlebled, trésorier, pour les remplacer qui sont en toutes choses …

 

6 pièces d’écriture en parchemin concernant 40 sols de rente foncière sur Jean Lechartier fils Guillaume et Michel Lechartier fils Jean et leurs cohéritiers, avec lesquelles y a un extrait de quittance de la dite rente devant Jean Désert et Richard Jouenne, tabellions à Vire, le 24 mai 1585.

 

Autre contrat sur Messire Gilles Lemercier, prêtre, de 25 sols qui à présent n’est plus que de 19 sols 8 deniers, devant Guillaume et François Roussin, tabellions à Vire, le 17 février 1536, avec lequel y a un autre contrat concernant la dite rente.

 

Autre contrat sur la Françoisière de 6 deniers de rente foncière devant Olivier Champion et Gilles Vauborel, tabellions à Mortain, le 26 mars 1522, avec lequel y a un autre contrat.

 

Autre contrat sur la Masure de la Monnerie de 7 sols de rente foncière devant Pierre Morel, tabellion à Tinchebray, le 3 novembre 1428 avec lequel y a deux autres contrats.

 

Autre de 10 livres 10 sols de rente sur Jean Torquetil Carelière devant le dit Bigot du 27 février 1629.

 

Autre de 10 livres 5 sols de rente sur Jean Fleury devant le dit Bigot du 28 février 1629. Le 29 juin 1634, Jacques Fleury s’est chargé de la dite rente et en a fait un contrat en son propre … (prins non ?) devant le dit Bigot et le contrat du dit Jean Fleury lui a été rendu suivant la soumission qu’il en avait prise.

 

De la donation de Monsieur de Chaullieu. Un contrat en forme de donation comme Monsieur de Chaullieu, Trésorier général de France, avait donné aux Trésors des églises de Sainct Martin de Chaullieu la somme de 580 livres, à prendre sur le sieur de Sainct Cristofle, pour être employé en rente, devant le dit Bigot le 25 octobre 1621, avec lequel y a un transport de la dite somme devant Godier et son adjoint le dernier d’octobre 1621, ensemble la séparation des rentes … de la dite somme devant le dit Bigot le 22 novembre 1627.

 

Autre contrat sur Michel Barbot de 35 sols de rente devant le dit Bigot le 11 février 1622.

 

Autre de 6 livres de rente sur Michel Torquetil devant le dit Bigot du 29 juillet 1627.

 

Autre de 30 sols de rente sur Messire Richard et Roger Festu, frères, devant le dit Bigot, le 16 décembre 1627.

 

Autre en forme de reconnaissance de 3 sols de rente foncière et 30 sols d’hypothèque sur Guillaume Le Marquer devant le dit Bigot, le 7 mars 1621.

 

Autre en forme de donation de 30 livres fait par Jean Fleury l’aîné pour être employés en rente et transport de 60 sols de rente, devant le dit Bigot, le 26 mai 1612.

 

Autre en forme de donation de 50 livres fait par Messire Vincent Le Febvre pour être employés en rente devant le dit Bigot le 1er avril 1616.

 

Autre de 70 sols de rente sur Jean Torquetil Carelière devant le dit Bigot le 21 décembre 1620.

 

Autre de 70 sols de rente sur Georges Auvray devant le dit Bigot le pénultième de juin 1620. Guillaume Auvray a raquitté la dite rente à jour de        1638 suivant la soumission qu’il en … (avait ?) prise du dit Georges Auvray   … baillé présentement à Bertrand Bazin qui a constitué 4 … de rente.

 

Autre de 30 sols de rente sur Jean Auvray devant le dit Bigot le 27 juin 1621.

 

Sur Jean Anfray fils Gilles 14 sols de rente du don de Noël Boisle, dont y en a 6 sols pour le curé qui sera obligé chanter une messe aux vigiles des Trépassés à  … le 3 juin et le reste demeure au Trésor, le contrat en date du 20 avril 1625.

 

Le 1 juin 1648, le dit Anfray a remboursé la dite rente en … et les deniers pris par Robert Festu, lequel a constitué 15 sols de rente au dit jour.

 

Sur les héritiers Pierre Gallodé, 21 sols 5 deniers suivant le testament du dit Gallodé fait devant le curé le 12 octobre 1631. De laquelle somme le curé et chapelains en auront 15 sols pour célébrer annuellement un service au dit jour à 3 messes à notte et vigiles des Trépassés.

 

Sur Pierre et Louis Levesque, frères, un … sols 6 deniers de rente de la donation de leur père, dont y en a 70 sols pour la charité de Pâques, et le reste pour les prêtres et clercs … pour faire 2 services par an à 3 messes et vigiles des Trépassés, le premier le lendemain des fêtes de Pâques et l’autre le jour Saint Michel qui se doivent tenir les dimanches précédents avec prière et libera, dont y a 10 sols … pour le curé et 16 sols pour les 2 autres prêtres, 5 sols pour le … et le reste pour les clercs et custos.

 

Sur Robert Festu 74 sols 6 deniers de rente de la donation de Jean Patard, dont y en a 44 sols 6 deniers pour faire 2 services par an à 3 messes et vigiles des Trépassés, le premier le lendemain des fêtes de Pentecôte et l’autre le jour des Innocents des fêtes de Noël et le reste qui ferait 30 sols demeure au Trésor de la dite église.

 

Autre de 40 sols de rente sur Martin de Surlebled devant le dit Bigot du 22 janvier 1630, avec lequel y a un contrat en forme de donation fait par Michel Clo..d (Clouard ?) devant le dit Bigot le 20 mars 1628.

 

Autre en forme de donation de 100 livres fait par Jean Fleury fils Jean pour être employé en 7 livres de rente, devant le dit Bigot, le 1er novembre 1629.

 

Autre de 7 livres 2 sols 6 deniers de rente sur Jean Fleury, devant le dit Bigot, du 1er juin 1634.

 

Autre de 60 sols de rente sur Georges Esneu, devant le dit Bigot, du 12 décembre 1634.

 

Autre de 20 sols de rente sur Pierre Legrand Noette lesdits Le Nicollais et Le Roy le 7 mai 1584.

 

Autre de 40 sols de rente sur ledit Legrand, devant Godier et son adjoint à Tinchebray, le 9 juin 1600.

 

Autre de 40 sols de rente sur Jacques Dumont, devant Jean du Boys et Jean Legeard, tabellions à Mortain, le 9 mars 1583, avec lequel y a plusieurs pièces d’écriture en papier de la donation de la dite rente par Messire Pierre Gallouin, prêtre.

 

Autre de 20 sols de rente sur Jean de Surlebled, devant Guillaume Godier et Arthur Houel, tabellions à Tinchebray, le 24 juillet 1611.

 

Autre de 60 sols de rente sur Jacques Legrand le Parc, devant Martin Bigot et son adjoint au siège de Chaullieu, le 28 avril 1615.

 

Autre en forme de reconnaissance de 41 sols 6 deniers de rente sur Michel et Martin Bigot, frères, devant le dit Bigot, le 28 mars 1617. La dite rente n’est plus que de 22 sols 6 deniers, Jean Bigot a racquitté 19 sols, et les deniers baillés à Georges Esneu qui a constitué 9 sols de rente.

 

Autre sur Martin Bigot Torquetillière de 9 sols de rente, devant le dit Bigot le 22 avril 1623, avec lequel y a un extrait de la donation de la dite rente, faite par Bastienne Bigot, veuve de Sébastien Monlien. Jean Bigot Ca.. a racquitté la dite rente, et les deniers baillés à Georges Esneu qui a constitué 9 sols de rente.

 

Autre de 15 sols de rente sur Georges et Guillaume Bigot, devant le dit Bigot, le 15 août 1626, avec lequel y a un extrait en papier de la donation de la dite rente faite par Guillemine Coquard, veuve de Jean Legrand.

 

Autre de 60 sols de rente sur les héritages de la Rue, devant Philippe Hemery et Jean Nicolle, tabellions à Torigny, le 26 octobre 1627, avec lequel y a un autre contrat.

 

Autre de 30 sols de rente foncière sur les terres des Champs, en forme de donation faite par Messire Thomas Dubourg, prêtre, avec lequel y a un autre contrat comme le dit Dubourg avait acquis la dite rente de Pierre de Surlebled, devant François Sequard et Etienne Loysel, tabellions à Mortain, le 16 juin 1626.

 

Le 5 février 1640, j'ai audiencé un contrat d’acquêt passé devant Guillaume Godier et             tabellions à Tinchebray, faisant mention comme Vincent Morel aurait acquis un petit jardin où il y a une petite maison, dans le bourg de Chaullieu, de Christophe Le Louvetel, par 140 livres et 30 … de vin. Présence de Robert Gallode, Jean Louvrier, Martin Gallode et Julien Louvrier, témoins.

 

Le … avril 1640, la veuve de Michel Levesque a donné une nappe de toile neuve.

 

Une serviette … donnée par la femme de Robert Lepet

 

Le 22 septembre 1640, Jean Anfray a été élu trésorier par les autres paroissiens.

 

La recoupe du froment de la charité de Pâques 1641 a été prise par Madame de(Faucilly ou Familly ?) à 62 sols.

 

Le 2 juillet 1641, la femme de François Gillette a donné une serviette d’œuvre neuve.

 

Le 18 juillet 1641, Monsieur de S...illy a donné une grande nappe neuve … à l’inventaire de la … tabellion.

 

Le 1 septembre 1641, j'ai audiencé un contrat de vente d'héritage, faisant mention comme Georges Salles aurait vendu une portion de pré nommé le Pré du Vaulna.., à Louis Levesque, pour 150 livres en principal et 60 sols de vin, devant Guillaume Godier et Isaac Hiber, tabellions à Tinchebray. Présents à la dite audience: Guillaume Le Louvetel le jeune, Jacques Joubin, Gilles Helier et François Anfray, témoins.

 

Le 5 janvier 1642, j'ai audiencé un contrat de vente d'héritage faisant mention comme Catherine Gueslodé, fille de défunt Jacques Gueslodé, veuve de feu Jacques Anfray, aurait vendu à Pierre Bachelot, ce qui lui appartenait au village du Vaulnez, par le prix de 229 livres et 60 sols de vin. Le dit contrat passé devant Grégoire Lamy et François Le Nicollais, tabellions à Sourdeval, le 10 décembre 1641. Présents à la dite audience Messire François Vengeons, prêtre, Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon et François Anfray, témoins.

 

Le 13 avril 1642, j'ai audiencé un contrat de vente d'héritage faisant mention comme Michel Louvrier aurait vendu à Guillaume Louvrier, son frère, ce qui lui peut appartenir de la succession de son père, par le prix de 650 livres et 6 livres de vin, devant les notaires de … (Redon ?) en Bretagne.

 

Le 28 mars 1642, présents à la dite audience, Messire François Vengeons, prêtre, Robert Festu, Guillaume Le Louvetel fils Guillaume, et Guillaume Vigeon, témoins.

 

Le 14 juin 1643, j'ai audiencé un contrat de vente d'héritage faisant mention comme Guillaume Le Louvetel l’aîné aurait vendu à Guillaume Le Louvetel une portion de terre en pré par le prix de 55 livres en principal et 60 sols pour vin, devant Mathurin Durand et Jean Desdo.. le 26

 

***********

 

Le dimanche 7 juin 1654, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Mathieu Le Petit, demeurant à Combour, pays de Bretagne, aurait vendu à Pierre et Jean Lepetit une petite portion d’héritage au lieu de Lyonnière, par 80 livres … devant Julien Leblay et son adjoint, notaire au dit Combour, le 15 mai 1654. Présents à la dite audience Pierre Louvrier, Guillaume Le Louvetel, Pierre Bachelot et Jean Boisle, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 26 juillet 1654, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Louis Levesque aurait vendu à Regnauld Patard son héritage de la Haulte Fourmondière, en la paroisse de St-Xpfl , par le prix de 1650 livres tournois en principal, le vin au blanc, devant Jean Lebigot et Jacob Rosty, tabellions pour le siège de Chaullieu en la vicomté de Vire, le 16 juillet dernier. Présents à la dite audience: Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Pierre Bachelot et Michel Boisle, témoins, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 24 janvier 1655, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Julien Torquetil aurait acquis de Martin Torquetil son frère une estre de maison et … portion de terre, par le prix de huit vingt livres et 10 livres de vin, devant Jean Lebigot et Jacob Rosty, tabellions au Tourneur pour le siège de Chaullieu, le 17 décembre 1654. Présents à la dite audience: Pierre Louvrier, Jean Anfray, Jacques Boisle et Jean Boisle le jeune, témoins, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 14 février 1655, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Messire Pierre Durand, sieur de …, aurait vendu à Martin Torquetil certain lot d’héritage au village de Lan…  où il y a maison, pré et jardin et terre labourable … au dit contrat … par le prix de 600 livres tournois en principal et 15 livres de vin, devant Henry Le Liepvre et Christophe Besnard, tabellions à Tinchebray, en date du 1er janvier 1655. Présents à la dite audience Guillaume Vigeon, Michel Boisle, Pierre Bachelot et Jean Boisle le jeune de la dite paroisse, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le 9 mai 1655, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Julien Deslandes, vertu de procuration de Hervé Legot et Marie Anfray sa femme, aurait vendu à Jean Boisle fils Guillaume, ce qui pourrait appartenir à la dite Marie Anfray de la succession de défunt son père, par le prix de 77 livres 10 sols et 10 livres de vin, devant Emon Godier et Henry Le Liepvre, tabellions à Tinchebray, le 29 mars 1654. Présents à la dite audience Jean Lepetit, Pierre Louvrier, Pierre Bachelot et Julien Hervieu, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 30 mai 1655, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Jean du Bourget, écuyer, sieur de Saint Sauveur, aurait vendu à Messire Jacques du Bourget, écuyer, sieur de Chaullieu, conseiller du roi, trésorier général de France, 4 pièces de terre comme elles sont …  au dit contrat, par 1470 livres et 10 livres de vin, devant Jean Le Bigot et Jacob Rosty, tabellions en la vicomté de Vire pour le siège de Chaullieu, du 17 mai 1655. Présents à la dite audience Robert Gallode, Julien Boisle, Jean Lepetit et Jean Boisle, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 6 juin 1655, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Martin Torquetil aurait vendu une pièce de terre à Jean Torquetil son frère, par 40 livres et 20 sols de vin, devant Jean Le Bigot et son adjoint, le 17 décembre 1654. Présents à la dite audience: Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Jean Gallode et Jacques Boisle, témoins, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dit jour et an, j'ai audiencé un autre contrat d'héritage faisant mention comme Julien Torquetil aurait vendu une portion de jardin … d’une estre de maison au dit Jean Torquetil son frère, comme elle est … au contrat passé devant le dit Le Bigot et son adjoint, le 5 avril 1655. Présents à la dite audience Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Jean Gallode et Jacques Boisle, témoins, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 27 février 1656, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme François Tostain de St Germain du Criou aurait vendu à Guillaume Le Louvetel une pièce de terre nommée la Crière de Bas, au lieu de la Sailletière, par le prix de 138 livres et 10 livres de vin, devant Isaac Ybert et Louis Gaucher, tabellions à Tinchebray, le 15 février 1656. Présents à la dite audience: Martin Bazin, Julien Boisle, Michel Gallode, Robert Gallode, Jean Boisle, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 28 mai 1656, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Gabriel Boisle fils Christophe aurait vendu à Jean Boisle son oncle une portion de pré et une autre portion de terre labourable, par le prix de 150 livres en principal et tr… livres de vin, par devant Isaac Ybert et Louis Gaucher, tabellions à Tinchebray, le 3 mai 1656. Présents à la dite audience: Pierre Bachelot, Gabriel Boisle, Pierre Louvrier Béraudrie et Jean Lepetit, témoins, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le 1er janvier 1657, à la requête de Julien Boisle, j'ai … Jacques et Jean Boisle ses fils, auxquels il a donné chacun 5 sols et un es… pour … battre.

 

Le dimanche 28 juillet 1658, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme François Gallouin de Sourdeval aurait vendu à François Lyseaux de la dite paroisse une portion de terre en pré à prendre dans une pièce de terre en pré, nommée la Noe ..., par le prix de 170 livres et 100 sols de vin, par devant François Le Nicollais et Michel Fauvel, tabellions à Sourdeval, le 25 avril 1658. Présents à la dite audience: Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Julien et Gabriel Boisle, et Julien Hervieu, témoins, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 25 août 1658, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Michel Gallode aurait vendu à Richard Boisle de la paroisse de Sainct Jean tout ce qui peut appartenir au village du Vaulnez, en la paroisse de St Xpfl, par le prix de 200 livres tournois en principal et 60 sols de vin, par devant Jean Le Bigot et Jacob Rosty, tabellions royaux en la vicomté de Vire pour le siège de Chaullieu, le 20 août dernier. Présents à la dite audience

 

Le dimanche 1er décembre 1658, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Jacques Anfray, marchand, demeurant à la Rochelle, aurait vendu à Jean Joubin une maison, court et jardin de devant, avec une portion de pré au village de la Haulte Fourmondière …, par le prix de 240 livres en principal et 10 livres de vin, par devant François Fourey et Gilles Roulleaux, tabellions à Tinchebray, le 28 octobre dernier. Présents à la dite audience: Messire François Badiou, prêtre, Nicolas Vauborel, Jean Festu et Michel Boisle de la dite paroisse, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 13 juillet 1659, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Christophe Le Louvetel la Noe aurait vendu à Jacques Boisle une pièce de terre nommée le Champ de la Fontaine au terroir de la Sailletière, par le prix de 48 livres en principal et 4 livres de vin, devant Jean Le Bigot et Jacob Rosty, tabellions en la vicomté de Vire, le 22 mai 1659. Présents à la dite audience: Robert Gallode, Jean Festu, Jean Anfray, Jacques Joubin, signés avec moi sur le dos du dit contrat.

 

Le dimanche 26 octobre 1659, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Guillemine Regnauld, veuve de Guillaume Boisle, aurait vendu à Jean Joubin par forme d’engage une pièce de terre labourable nommée la Butte de Bas, au terroir de la Haulte Fourmondière, par le prix de 52 livres et 10 sols de vin, devant Jean Le Bigot et Jacob Rosty, tabellions au siège de Chaullieu, vicomté de Vire, le 7 août 1659. Présents à la dite audience: Julien Boisle, Guillaume Lelouvetel, Jean Boisle fils Noël et Pierre Louvrier de la dite paroisse, témoins.

 

Le dimanche 28 décembre 1659, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Pierre Louvrier aurait vendu à Christophe Lelouftel le jeune, une demi-acre de terre labourable située à la Sailletière par le prix de 42 livres 10 sous, devant Ibert et son adjoint à …, le 3 novembre au dit an. Présents à la dite audience: Julien Hervieu, Messire Pierre Besnard, Nicolas Vionne et François Louvrier fils Julien, témoins.

 

Le dimanche 15 février 1660, j'ai audiencé un contrat d'héritage faisant mention comme Monsieur de Chaulieu aurait vendu à Georges Boivin, sieur des Vaux, les héritages de la Martinière et Chesnaie, situés en la paroisse de St Xfle, par le prix de 7000 livres et le vin au blanc, devant Henry Hallay et Louis Durant, à ..., le 9 janvier 1660, … Jean Boisle, Pierre …, Julien Hervieu, témoins, …

 

Le dimanche 9 avril 1660, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Michel Torquetil, marchand, mercier, aurait vendu tout ce qui lui peut appartenir d’héritage au village de la Basse Fromondière, tant de meuble que de son … à Pierre Torquetil, marchand, son frère, par le prix de 120 livres avec 20 sous de vin. Présents: Jean Anfray et Nicolas Vionne, Guillaume Vigeon, témoins.

 

Le dimanche 2 mai 1660, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Julien Torquetil aurait vendu une pièce de terre située au village de la Basse Fromondière à Martin Basin, par le prix de 90 livres, avec 6 livres pour vin. Présents: Guillaume Vigeon, Pierre Louvrier, Jean Boisle fils Noël, Pierre Louvrier fils Pierre.

 

Le dimanche 20 juin 1660, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Hervé Besnard la Fontaine aurait vendu une pièce de terre située au village de la Haulte Fromondière à Jean Joubin, par le prix de 120 livres et 20 sols de vin. Présents: Jean Boisle, Julien Hervieu, Guillaume Le Louftel et Jean Joubin fils Jacques.

 

Le 15 août 1660, à l'issue de la messe paroissiale, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Julien Torquetil fils feu Jacques de St Xofle a vendu une portion de pré à prendre en une pièce sise à Grand Doit, nommée le Pray au neveu, par le prix et somme de 170 livres en principal et 10 livres de vin. Présents: Pierre Louvrier, Julien Briard, Jean Boisle fils Noël, Julien Hervieu, témoins.

 

Le 19 septembre 1660, à l'issue de la messe paroissiale, j'ai audiencé un contrat d’héritage faisant mention comme Jean Boisle fils Guillaume, de St Xofle, a vendu une portion de terre en pré nommée le Pray Mal…, par le prix de 60 livres et 60 sols en vin. Présents: Pierre Louvrier, Guillaume Vigeon, Guillaume Le Louftel et Jean Boisle, témoins.

 

Le 18 octobre 1660, j'ai audiencé un contrat comme Pierre Godard fils Jean a vendu à Jean Boisle fils Noël, savoir ce qui lui peut appartenir du reste du lot dont il en avait les deux parts, par le prix de 35 livres et pour vin 34 sols. Présents: Julien Briard, Gabriel Boisle, Nicolas Vionne et Jean Festu.

 

Le 14 novembre 1660, j'ai audiencé un contrat faisant mention comme Guillaume Renault et Jean Boisle son fils ( ???) auraient vendu à Pierre … une pièce de terre située au village de la Haute Fromondière, par le prix de 52 livres en principal. Présents : Jean Festu, Pierre Renault fils Pierre, Pierre Louvrier, Michel Boisle.

 

Le 30 janvier 1661, j'ai audiencé un contrat faisant mention comme Pierre Turquetil fils Jean a vendu une portion de pré à François et Jean Bigot fils Pierre, par le prix de 110 livres avec 6 livres tournois de vin, devant Bigot et son adjoint. Présents: Jean …, Pierre Renault, Jean Festu et Julien Boisle, témoins.

 

Le 8 mai 1661, j'ai audiencé un contrat comme Nicolas Gallodé a vendu tout ce qui lui peut appartenir au Vaulné à Pierre Turquetil, par le prix de 800 livres et 10 livres de vin, ès présence de Guillaume Vigeon, François Boisle, Jean Festu et Jean Boisle, témoins.

 

Le … octobre 1661,  un contrat a été audiencé comme Guillaume Lerand a vendu une pièce de terre en pré et terre labourable, par la somme de 10 écus, à Julien Rebulet, … . Présence de Pierre Louvrier, Michel Boisle, Jean Festu, Julien Boisle, témoins.

 

Le dimanche 22 janvier 1662, j'ai audiencé un contrat faisant mention comme Pierre Godard a vendu à Julien Boisle l’aîné ce qu’il lui peut appartenir au Val Gautier, par le prix de 126 livres. Présents: Pierre et Pierre Louvrier, Michel Basin et Jean Boisle, témoins.

 

Le dimanche 26 février 1662, j'ai audiencé un contrat faisant mention comme … Boisle et Catherine Duval a vendu un champ à la Haulte Fromondière à Jean Boisle fils Guillaume, par le prix et somme de 60 livres avec 12 livres de vin. Présents: Pierre Louvrier, Jean Festu, Jacques Boisle et Jean Bachelot.

 

Le dimanche 30 avril 1662, j'ai audiencé un contrat comme Pierre Lelouftel a vendu à Christophe Lelouftel, savoir ce qui lui peut appartenir à la Sailletière, par le prix de 24 livres, 5 sols de vin. Présence de Jean Festu, Julien Bréard, François Boisle, Pierre Louvrier.

 

Le dimanche 6 juillet 1664, j'ai audiencé un contrat comme Guillaume Rebulet a vendu à Pierre son frère une portion de terre, par le prix et somme de 10 livres avec … sols pour vin, devant Bigot et son adjoint, ès présence de Jean Festu, Jean Boisle, Pierre Louvrier et François Louvrier la …

 

Le dimanche 13 juillet 1664, j'ai audiencé un contrat de vente faite de Philippe Picques à Pierre Rebulet par le prix de 60 livres et … sols pour vin, devant Bigot, en date du 8 avril 1663. Présence Pierre Renault, Jean Festu, Julien et Pierre Louvrier, frères, témoins.

 

Le dimanche 10 août, j'ai audiencé un contrat comme Guillaume Joubin a vendu une portion de son héritage à Georges Basin, par le prix de 300 livres 30 sols avec 16 livres pour vin, ès présences de Jean Boisle, Jean Festu, Guillaume Vigeon et Julien Hervieu.

 

Le dimanche 7 septembre 1664, j'ai audiencé un contrat comme Guillaume Joubin a vendu une portion de son héritage à Noël et Pierre Cocard, frères, par le prix de 880 livres avec 20 sols pour vin, ès présences de Jean Boisle, Guillaume Boisle, Gabriel Boisle et Denis Renault, témoins.

 

Le dimanche 24 mai, j'ai audiencé un contrat pour Michel Badiou par le prix de 50 écus avec 7 livres 10 sols pour vin, fait par Jean Lenicolais.

 

Le dimanche 31 mai 1665, j'ai audiencé un contrat comme Julien Joubin aurait vendu une portion de pré à Marin Patard, par le prix de 160 livres, avec 20 livres pour vin, ès présence de Jean Boisle, Pierre Louvrier, Nicolas Vionne et Jean …

 

Le dimanche 10 octobre 1666, j'ai audiencé un contrat comme Marie Bachelot a vendu une portion de terre à Mathieu Lepetit, par le prix de 100 livres et 100 sols de vin, aux présences de Pierre et Julien …, Jean Boisle, … Toussaint Lemasson, témoins.

 

Le 6 mai 1668, j'ai audiencé un contrat d’héritage comme Julien et Jean Joubin ont vendu une portion de terre en pré à … Augeard par le prix de 55 livres, présence de Jean Surbled, Guillaume Renault, Jean Boisle et Guillaume Vigeon.

 

***********

 

Autre de 10 livres 10 sols de rente sur Jean Torquetil Carelière, devant le dit Bigot, du 27 février 1629.

 

Autre de 10 livres 5 sols de rente sur Jean Fleury, devant le dit Bigot, du 28 février 1629. Le 29 juin 1634, Jacques Fleury s'est chargé de la dite rente et en a fait un contrat en son propre prins non, devant le dit Bigot, et le contrat du dit Jean Fleury lui a été rendu suivant la soumission qu’il en avait prise.

 

Retour