Les journées du patrimoine
au moulin de Noron - 2012

 

Les 15 et 16 septembre 2012, les Journées du Patrimoine ont permi à de nombreux amateurs d'histoire de découvrir d'anciens moulins, dont certains sont toujours en état de fonctionnement. Noël et Monique Jeanne, propriétaires du moulin de Noron à Bernières-le-Patry, qu'ils restaurent de fond de comble depuis plusieurs années, ont ainsi ouvert les portes de leur demeure.

Diverses activités étaient présentées. Le bief, autrefois alimenté par la Diane, fait tourner une grande roue métallique placée par les soins de M. Jeanne, et qui permet de produire de l'électricité. Une seconde roue en aval, plus petite, permet de faire tourner une machine à moudre le grain. Elle doit cependant être épaulée par un moteur auxiliaire, l'eau du bief n'étant pas suffisante.

Le blé était fourni par François Hamel, agriculteur biologique au lieudit Noron. Il était d'abord nettoyé sur place à l'aide d'un appareil mécanique, qui fonctionne par l'intermédiaire d'une manivelle qu'il faut faire tourner à la main. Cette opération consistant à séparer le blé de son enveloppe, la balle, et de ses impuretés, s'appelle le vannage. Le blé était ensuite versé dans la machine à moudre, pour en sortir sous forme de farine. De l'orge a aussi été utilisée. Un boulanger, M. Gobichon, se servait ensuite sur place de cette farine pour confectionner une pâte à pain qu'il faisait cuire dans un four construit sur place. Les amateurs ont ainsi pu savourer du pain bio et des galettes au sarasin, proposés à la dégustation avec la farine du jour.

Des pommes précoces ont été fournies par Vincent Ballon, agriculteur au lieudit le Parc. Elles ont d'abord été broyées sur place dans un appareil spécifique, avant d'être écrasées dans une presse. Le cidre extrait était offert à la dégustation, ainsi que l'apéritif.

Un panneau présentant de nombreuses photographies a montré aux visiteurs les différentes étapes de la vie du moulin, ainsi que les talents d'artiste de M. Jeanne dans le travail du bois et du métal. Les photos ci-dessous ont été prises par M. Chauvière. Merci à lui.



Retour